TRAITEMENT  LED
LIGHT EMITTING DIODE

Les lampes LED (Light Emitting Diode) sont une nouvelle génération de lumière médicale de plus en plus utilisée en médecine et notamment en esthétique médicale. Au contraire des lasers, les LED fournissent une lumière froide qui permet de traiter le caractère inflammatoire de la peau.

Leur apport entre dans le traitement en première intention de nombreuses indications ou en compléments d’autres soins esthétiques et lasers pour en minimiser les suites tout en renforçant leur efficacité.

PRÉSENTATION DES LAMPES LED

Les LED diffusent une lumière froide sur différentes longueurs d’onde correspondant à différentes couleurs (jaune, rouge, bleu). Chaque longueur d’onde permet le traitement d’indications spécifiques.

  • Jaune : cicatrisation
  • Rouge : inflammation, chute de cheveux
  • Bleu : acné

Les LEDs agissent au cœur même des cellules de l’épiderme, elles vont déclencher la fabrication du collagène et dans le même temps réduire les enzymes qui dégradent celui-ci.

PRINCIPALES INDICATIONS D’ UTILISATION DES LAMPES LED

Les bienfaits de la lumière froide LED vont s’appliquer pour de nombreuses indications cutanées comme :

  • La photoréjuvenation (réparation des peaux abimées).
  • La cicatrisation (traitement des vergetures et cicatrices).
  • L’alopécie (le traitement de la chute des cheveux).
  • L’acné (en agissant sur la cause inflammatoire des poussées d’acné).
  • Les rougeurs.

En médecine esthétique, les LEDs sont de plus en plus utilisées également en traitement complémentaire. Ainsi, une exposition post injection de mésothérapie ou skinbooter par exemple, permet non seulement une cicatrisation rapide de la zone traitée mais aussi une démultiplication de l’effet cutané attendu des injections.

De nouveaux protocoles de soins ont vu le jour, ceux-ci combinent les peelings et le traitement par LEDs.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Le patient est exposé à la lumière durant 15 à 20 mn environ. Suivant le soin souhaité, le protocole et la longueur d’onde sont sélectionnés. Le traitement est indolore, la lumière des LEDs ne chauffe pas. Les LEDs sont utilisés aussi bien pour le visage que pour le corps.

Plusieurs séances sont nécessaires pour un traitement efficace. On conseille en général un ensemble de séances dites d’attaque qui vont varier selon l’indication au rythme d’une séance par semaine.

Puis quelques séances d’entretien annuelles permettent de pérenniser les effets du traitement dans le temps.

SUITES D’UNE SÉANCE DE LED

Le traitement par LED n’implique aucune suite ni effet secondaire. Il peut être réalisé à tout âge et toute l’année.

Généralement, les résultats sont visibles après 3 à 4 séances. Le Centre Laser Esthétique des Hauts de France à Béthune répondra à toutes vos attentes.