ÉPILATION LASER DU VISAGE
EN FINIR AVEC LES POILS SUR LE VISAGE
L’épilation laser du visage chez la femme est une demande courante : la pilosité étant associée à la virilité, les patientes supportent mal la présence de poils sur cette zone. Pour en finir avec les poils disgracieux de l’ovale du visage, le laser affiche de très bons résultats.
LES INDICATIONS DE L’ÉPILATION LASER DU VISAGE
La pilosité est clairement associée à la virilité. De fait, la présence de poils sur l’ovale du visage chez la femme est difficile à assumer.
Si l’épilation laser est une solution pour s’en débarrasser définitivement, toutes les femmes ne peuvent y avoir recours.
La pratique est déconseillée avant l’âge de 25 ans environ : c’est au moment de la maturité hormonale que cesse le développement de la pilosité.
L’épilation laser sera pratiquée sous certaines conditions :
- La peau doit être saine : l’épilation laser du visage est contre-indiquée si la peau présente des lésions ou de l’herpès
- La méthode sera efficace si le poil est foncé, les poils clairs (blonds, blancs ou roux) n’étant pas réceptifs
- Si la peau est foncée (phototypes IV à VI), il conviendra d’utiliser un laser particulier
- Enfin, la pratique de l’épilation laser n’est pas compatible avec un traitement médicamenteux à base de médicaments photosensibilisants tels que certains antibiotiques, anti-inflammatoires ou anti-allergiques.
QUID DU RISQUE DE LA REPOUSSE PARADOXALE ?
Chez certaines patientes, après la fin du traitement, on peut voir apparaître des poils en périphérie de la zone traitée. C’est le phénomène de « repousse paradoxale ». Chez la femme, il concerne en particulier les zones du visage et des seins.
En cas de repousse paradoxale, environ 4 séances supplémentaires seront nécessaires.
LES RÉSULTATS SONT-ILS AU RENDEZ-VOUS ?
Résultats immédiats v/s résultats durables
Oui, l’épilation laser du visage donne de très bons résultats. Bien que ceux-ci soient visibles dès la première séance, il faudra attendre la fin du traitement pour que tous les poils soient définitivement éradiqués et ne repoussent plus du tout.
La technique de l’épilation laser s’appuie sur la mélanine, pigment naturel présent dans le poil. Plus le poil est chargé en mélanine, plus l’épilation laser est efficace. Or, sur le visage comme sur tout le reste du corps, le cycle pilaire rythme la vie du poil. Il passe par 3 phases successives au cours desquelles la concentration en mélanine varie :
- Croissance (phase anagène) : la concentration en mélanine est la plus élevée ;
- Transition (phase catagène) : la division cellulaire cesse et le taux de mélanine diminue ;
- Repos (phase télogène) : le poil est mort et reste en place jusqu’à ce qu’un nouveau poil en phase anagène vienne le déloger.
15 à 20 % des poils seront définitivement éliminés lors de la séance : ceux qui sont en phase anagène. Pour les autres poils, il faudra attendre qu’ils soient à nouveau en phase de croissance.
L’épilation est donc bel et bien définitive à la fin du traitement. Mais au moment de la ménopause notamment, il arrive que l’on constate une recrudescence de poils. En lien avec des facteurs hormonaux, ce phénomène ne saurait remettre en cause l’efficacité de l’épilation laser.
Les médecins du centre laser répondront en consultation à toutes vos questions et vous donneront des solutions personnalisées à tous vos problèmes.